Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

La trame d’implantation

Les éoliennes du projet de Canny-sur-Matz seront :

  • Eloignées d’au moins 700 mètres des habitations (200 m de plus que la réglementation en vigueur)
  • Eloignées d’au moins 180 mètres de la route départementale
  • Eloignées d’au moins 200 m des boisements (pour 4 éoliennes sur 5)
  • Eloignées d’au moins 330 m entre elles pour éviter les effets de sillage (perte de production)

Le modèle des éoliennes

Les éoliennes retenues pour le projet sont du modèle Nordex N149.

Elles mesurent 180 m en bout de pale : le mât mesure 105 mètres et les pales 74,5 mètres.

Leur puissance unitaire maximale sera de 4 à 5,7 MW, la production totale du parc éolien est estimée à 62 GWh, soit la consommation en électricité d’environ 29 000 habitants.

Carnet de photomontages

Attention, si vous utilisez Internet Explorer comme navigateur pour visionner ce site, la suite de cette page ne s’affichera pas correctement.
Internet Explorer n’est plus un logiciel sécurisé, Microsoft vous déconseille son utilisation. Utilisez Edge, Chrome, Firefox…

Sortie Ouest de Lassigny

Depuis la sortie Ouest du Bourg de Lassigny, à proximité de la Tour Roland, la vue est large et donne sur un paysage de plaine agricole ouverte où la végétation est rare. Le bois de Canny est le seul élément qui rompt avec l’aspect linéaire du paysage. Depuis cette prise de vue, le projet éolien de Canny est ainsi visible dans son ensemble. 

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

Photomontage du projet de parc éolien de Canny sur Matz Photomontage du projet de parc éolien de Canny sur Matz
Centre bourg de Fresnières

Fresnières forme un village-rue à la structure relativement peu dense. Cette forme de bâti, associée à des constructions de plain-pied, ainsi que la présence de végétation dans les jardins atténuent la vue sur les éoliennes. Deux éoliennes sont partiellement visibles, les mâts étant en partie cachés par un relief en léger surplomb. Les autres éoliennes sont masquées par la végétation. 

Photomontage du projet de parc éolien de Canny sur Matz Photomontage du projet de parc éolien de Canny sur Matz
Entrée sud de Canny

Au niveau du bourg de Canny-sur-Matz, le bâti n’est pas de grande taille et le paysage est relativement linéaire. Le projet éolien de Canny est visible dans son ensemble mais la présence d’arbres isolés et de haies dans les jardins masque cependant le pied des éoliennes.

Photomontage du projet de parc éolien de Canny sur Matz Photomontage du projet de parc éolien de Canny sur Matz
Ferme de Canny

La ferme de Canny domine la vallée du Matz et donne à découvrir un vaste paysage ouvert, composé essentiellement de plaines cultivées et de quelques boisements. Les éoliennes du projet de Canny sont visibles dans leur ensemble et viennent former une continuité paysagère avec le parc éolien des Hayettes, situé à l’arrière-plan. 

Photomontage du projet de parc éolien de Canny sur Matz Photomontage du projet de parc éolien de Canny sur Matz